O MAX CONNEXION vous condense les principales questions que vous vous posez sur la montre connectée. 

Qu’est ce qu’une montre connectée exactement ?

La montre connectée, aussi appelée « montre intelligente » ou en anglais smartwatch est une montre électronique qui intègre des fonctions de communication élaborées : réception-émission d’appels téléphoniques, notifications provenant d’un téléphone mobile, envoi et réception de messages, reconnaissance vocale.

Ces instruments sont la plupart du temps équipés d’un écran tactile qui permet de personnaliser l’affichage en changeant le cadran ; en général, ils font office de compagnon pour les smartphones auxquels ils sont associés par liaison Bluetooth.

Sport et montre connectée

Outre la réception des notifications, ces montres peuvent aussi servir à contrôler le lecteur de musique du mobile et à exécuter des applications. Véritables ordinateurs miniaturisés, elles intègrent des capteurs de mouvements (accéléromètre, gyroscope), de proximité et pour certaines un GPS ou un lecteur optique de rythme cardiaque. Certaines smartwatch sont autonomes grâce à une connexion cellulaire qui leur permet d’offrir des fonctions de téléphonie.

Seiko et Casio, pionniers de la montre intelligente

Le concept de la montre intelligente remonte au début des années 1980 avec les premiers modèles sortis par les sociétés japonaises Seiko (la Pulsar NL C01) et Casio (la Databank CD-40) qui intégraient une mini-calculatrice et pouvaient stocker des données.

Au début des années 2010, le développement des smartphones et des connexions sans fil Bluetooth et Wi-Fi a contribué à relancer le concept de la montre intelligente qui devient en sus connectée. Ces appareils sont dotés de systèmes d’exploitation dont les plus répandus sont ceux de Google (Android Wear), Apple (WatchOS) et Pebble (Pebble OS).

Apple Watch, Sony et Samsung

La plupart des grandes marques d’électronique grand public se lancent : Apple avec l’Apple Watch mais aussi Sony ou Samsung, par exemple. Cependant le marché peine à décoller et ce pour plusieurs raisons. Les consommateurs ont du mal à percevoir la réelle utilité de ce produit, les performances en matière d’autonomie sont encore médiocres par rapport aux montres à quartz classiques, les systèmes d’exploitation ne sont pas assez aboutis et les prix sont élevés.

Quelle est la meilleure montre connectée ?

A l’heure d’aujourd’hui, les montres connectées sont des objets connectés tendances qui sont de plus en plus présent dans notre quotidien. D’après l’ensemble des sites de références dans ce domaine. La meilleure montre connectée du moment est la montre APPLE Watch série 5.

La nouvelle Apple Watch reçoit une fonction clé très attendue et une mise à jour logicielle, mais pour le reste, il s’agit toujours de la même excellente montre de l’année dernière. Son écran qui reste désormais toujours allumé comble une lacune majeure. Plus besoin de contorsionner le bras pour consulter l’heure en toute circonstance, et ça change tout côté usage. A noter dans les autres améliorations principales, une boussole (magnétomètre) qui indique la bonne direction lorsque l’on navigue avec des cartes et une fonction d’appel d’urgence international sur les modèles à connexion cellulaires. Des évolutions incrémentales pour cette Series 5 qui demeure l’une des meilleures montres intelligentes du marché.

Montre Connectée Fitbit Versa 2 Noir photo 2

Quelles sont les fonctions d’une montre connectée ?

Les montres connectées préviennent de l’arrivée d’un message, vibrent en cas d’appel, affichent les événements de votre agenda. Elles sont aussi capables de suivre votre activité physique quotidienne et de donner la météo. De nombreux modèles très différents les uns des autres sont disponibles. Mais votre choix sera guidé par votre critère prioritaire : design de la montre, montre comme prolongement du smartphone ou montre connectée dédiée au sport. Nous avons testé de nombreux modèles, de l’Apple Watch aux Galaxy Watch de Samsung, des montres Fossil aux montres Fitbit, Withings, Garmin ou Polar. Voici les éléments à prendre en compte pour bien choisir votre montre connectée.

Quelle est la meilleure montre connectée pas cher ?

Pour Nous la meilleure smartwatch du moment est la XIAOMI Huami Amazfit BIP

La Xiaomi Huami Amazfit Bip est en fait une bonne petite montre connectée. Elle reprend ce qui a fait le succès de la Pebble : une excellente autonomie, des fonctions utiles, une compatibilité à la fois avec Android et OS, et elle est beaucoup moins onéreuse qu’une Apple Watch ou une montre Wear OS.

Par contre, son design n’est pas très recherché, et ses fonctionnalités ne sont pas très évoluées. Pas d’applications tierces…  le fait est que ceux qui recherchent une montre connectée simple ne veulent pas vraiment une Apple Watch ni une Wear OS. Dans ce cas-là, l’Amazfit Bip vous comblera.