La montre Honor MagicWatch 2 

Un rapport qualité/prix accessible pour les sportifs.

 

 

La montre connectée devient un appareil de plus en plus en vogue, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Un grand nombre de constructeurs ce sont lancés dans ce marché. Qu’il s’agisse d’un modèle hybride, comme la Noerden Mate 2+ qui allie à la fois montre mécanique et traqueur d’activités ou tout simplement d’un bracelet connecté faisant office de montre comme c’est le cas avec la Fitbit Inspire HR. Mais il existe aussi des montre entièrement électroniques et connectées à la façon d’une Garmin Forerunner 245 Music. C’est donc dans ce dernier secteur que l’on la Honor Magic Watch 2 que nous avons entre les mains, ou plutôt au poignet pour ce test.

 

Qu’en est il du Design de la smartwatch ?

J’allais dire : commençons par le moins important, la forme. Mais non : on ne parle pas aujourd’hui d’un smartphone, mais bel et bien d’une montre connectée. Et comme cet objet est censé être à mon poignet tous les jours… Je suis bien content d’avoir pu choisir le modèle qui me plaît le plus. Dans tous les cas, vous aurez droit à plusieurs bracelets, l’un en silicone et en noir, plus sobre, et l’autre en cuir, plus classe. Les deux font ressembler la Magic Watch 2 à une montre ordinaire et passe-partout : rien à redire à ce niveau-là. Les finitions sont même très belles, on se sent privilégié en les affichant autour de nous et elles se font remarquer.

 

 

Fonctionnalités & Performances

Tout comme la Huawei Watch GT2, l’interface Lite OS de l’Honor MagicWatch 2 opère grâce à un microprocesseur Kirin A1 et une capacité de stockage de 4 Go. Son autonomie, elle aussi estimée à 14 jours par le constructeur chinois, est effectivement à la hauteur de celle de la « smartwatch » estampillée Huawei.

Comme le reste des appareils connectés de la firme, la montre Honor fonctionne en synchronisation avec l’application Huawei Health (renommée « Santé » une fois installée), sur Android et iOS. Pour rappel, il est nécessaire de télécharger l’application Huawei Mobile Services afin de pouvoir la lancer. Une fois le GPS et le Bluetooth activés, Huawei Health vous permet d’associer l’Honor Magic Watch 2 à votre téléphone. Cette appli vous donne accès à tous les outils de configuration (choix du cadran virtuel, activation des notifications, des différents modes de mesure, stockage de la musique, etc.) et rapports d’activité (cartes de parcours, graphiques, statistiques et interprétations des résultats des exercices ou d’analyses du sommeil et du stress) dont vous aurez besoin. Elle vous donne aussi la possibilité de démarrer une activité sportive sans passer par l’interface de la montre.

Concernant cette dernière, elle est simple, claire et efficace – comme celle de la Huawei Watch GT2. Quelques « swipes » horizontaux vous permettent d’accéder aux différentes mesures et données en temps réel (rythme cardiaque, nombre de pas, météo, etc.). Les « swipes » verticaux donnent accès, dans un sens, aux paramètres principaux et, dans l’autre, à l’historique des notifications. Ces derniers ne sont pris en compte qu’au niveau du cadran virtuel principal (celui qui affiche l’heure). Les rendre possibles sur les autres cadrans aurait été préférable. La réception des messages et des appels est rapide et fluide. Le son entrant et sortant durant un appel est d’ailleurs d’une qualité très correcte.

 

 

Un suivi d’activité au top

La Honor MagicWatch 2 peut vous suivre dans une dizaine d’activités en extérieur ou en intérieur (marche, randonnée, course crosscountry, natation, rameur, vélo elliptique, etc.). Par ailleurs, elle présente un arsenal de capteurs identique à celui de la Huawei Watch GT 2 et bénéficie donc d’un cardiofréquencemètre ainsi que d’une puce GPS. À l’image de son clone, la MagicWatch 2 offre un suivi d’activité très précis peu importe l’activité pratiquée.
Elle s’appuie également sur son cardiofréquencemètre pour nous livrer une analyse complète de notre sommeil. La qualité de celui-ci est notée sur 100 dans l’application et en fonction du résultat, Huawei Health nous donne les clés pour mieux le comprendre et des conseils pour l’améliorer.
Pour finir, la Honor MagicWatch 2 peut évaluer votre niveau de stress. Vous devez au préalable l’attacher fermement à votre poignet et rester immobile puis répondre à une série de questions. Là encore, des conseils sont prodigués en fonction des données collectées.

 

 

Conclusion

On prend la même et on recommence. Avec ses capteurs et son suivi d’activité très précis, son écran OLED de bonne facture et son excellente autonomie, la Honor MagicWatch 2 est une réplique réussie de la Huawei Watch GT 2. Elle se permet même de prendre l’avantage sur sa sœur jumelle grâce à son prix plus agressif. Que demander de plus ? Eh bien, on aurait aimé interagir un peu plus avec les notifications mais cela ne l’empêche pas d’être une référence sur le segment des montres connectées à moins de 200 euros.