Le marché de la domotique en France

790 millions d’euros. C’est le chiffre d’affaires du secteur de la domotique en France en 2019, selon l’institut d’études de marché GfK. D’année en année, les consommateurs se montrent de plus en plus sensibles aux objets connectés destinés à leur domicile

 

Définition : qu’est-ce que la domotique ?

À quoi sert la domotique dans une maison ? Que signifie ce mot ? C’est simple : derrière le terme « domotique » se cache un ensemble d’objets connectés qui, installés dans différents endroits de votre domicile, vont vous permettre d’améliorer le confort de votre foyer. De la cuisine à la salle de bain, en passant par les chambres, le jardin ou encore le salon, le rôle de la domotique est devenu prépondérant dans l’amélioration de notre logement.

Grâce à la domotique on peut ainsi gérer le chauffage, l’éclairage, la climatisation, les prises de courant, mais aussi la sécurité d’un domicile à partir d’une station de commande centrale. Cette dernière peut prendre différentes formes, comme celle d’un écran installé sur l’un des murs de votre maison, d’un programme disponible sur votre ordinateur ou, pour toujours plus de praticité, d’une application sur votre smartphone pour rester connecté à votre domicile où que vous soyez.

Domotique : que peut-on faire avec les objets connectés ?

Le rôle de la domotique est de vous permettre d’agir à distance sur différents éléments qui composent votre foyer. En quelques clics, vous pouvez ainsi augmenter la température d’une ou plusieurs pièces de votre maison, allumer l’éclairage de votre jardin pour votre retour, ou activer vos volets roulants depuis votre lit.

La domotique c’est avoir une habitation parfaitement adaptée à votre quotidien puisque vous pouvez programmer des scenarii qui correspondent au rythme de vie de votre famille. L’automatisation de certaines tâches vous permettra ainsi de toujours rentrer dans un logement à la température idéale, ou avec certaines pièces éclairées. Cependant la domotique c’est également faire dialoguer différents objets connectés ensemble pour encore plus de confort. Éteindre toutes les lumières du foyer tout en baissant les volets roulants depuis votre smartphone : c’est désormais possible.

Et en matière de sécurité, un objet domotique comme une caméra ou une alarme connectée vous informe instantanément d’une éventuelle tentative d’intrusion à votre domicile, vous alerte si vous avez laissé une fenêtre ouverte, ou vous permet de vérifier l’identité de visiteurs à votre portail sans avoir à sortir.

Des applications pour tous les équipements domotiques

Pour que le potentiel de la domotique puisse pleinement s’exprimer, il existe désormais des applications qui relient des objets connectés de différentes marques et technologies, pour une solution toujours plus adaptée à vos besoins.

La domotique, un bon moyen de faire des économies

Lorsque l’on s’interroge sur le rôle de la domotique, outre l’amélioration de votre confort, on parle des économies d’énergie qu’elle engendre. Ça peut paraître contradictoire car certains appareils nécessitent d’être branché à l’électricité pour fonctionner (d’autres fonctionnent sur batterie). Cependant, leur propre consommation énergétique est optimisée tout en optimisant celle de vos autres appareils.

Concrètement, en contrôlant la température pièce par pièce et en fonction des heures de la journée ou encore en coupant automatiquement le chauffage si une fenêtre est ouverte, en éteignant automatiquement les lumières dans les pièces inoccupées, vous constaterez une réduction du montant de votre facture d’énergie.

Avec les multiples applications des objets connectés, le rôle de la domotique est de vous rendre la vie plus simple et confortable dans un logement intelligent. Si les objets connectés représentent un certain coût à l’achat, ils s’avèrent vite rentable en réduisant significativement les factures d’énergie.

Par ailleurs, les installations domotique comme l’automatisation des volets ou les caméras de sécurité pourront faire la différence au moment de revendre votre logement. Les autres appareils pourront vous suivre dans votre nouveau chez-vous.

 

Les objets liés à la domotique

Le thermostat connecté
Avoir la bonne température au bon moment, quand on est chez soi, est sans doute l’un des conforts les plus appréciés. Encore plus quand cela ne se fait pas au détriment de la facture d’énergie. C’est ce que permettent les thermostats connectés: vous pouvez bien sûr les régler comme n’importe quel thermostat. Mais surtout, les modèles les plus évolués sont capables d’apprendre vos habitudes, de détecter votre absence et votre retour, et d’adapter leur mode en fonction de la météo, afin d’optimiser au mieux la consommation d’énergie, tout en vous proposant toujours la meilleure température. Certains permettent même de faire partie d’un système domotique maison, pour par exemple passer automatiquement en mode éco lorsque vous activez l’alarme. Exemple : Nest Learning Thermostat ou Netatmo Thermostat sont les meilleurs de leur catégorie. 

Le système d’éclairage à distance
Peu importe où vous êtes, il vous sera possible, grâce à la domotique, de régler l’éclairage de la maison. Si vous partez pour quelques jours, il peut être bon de penser à allumer et éteindre les lumières de la maison, de manière sporadique, afin de laisser croire que quelqu’un y est présent (simulation de présence). Vous planifiez une soirée romantique avec votre douce-moitié, ou vous désirez simplement lui faire comprendre que ça vous plairait bien ? Activez une des ambiances pré programmées à partir de votre smartphone, afin qu’elle découvre vos intentions, dès son retour à la maison.


La serrure connectée
La serrure connectée est idéale pour tous eux qui se demandent sans cesse s’ils ont bien verrouillé la porte d’entrée ! Grâce à elle, il devient en effet possible de verrouiller à distance sa porte, via son smartphone. Mais il est également possible de la déverrouiller si besoin, afin de laisser entrer la famille arrivée plus tôt que prévu, ou le voisin venu arroser les plantes pendant vos vacances. Pratique également pour laisser rentrer les enfants au retour de l’école sans risque de perdre une clé, via l’utilisation de leur smartphone ou d’un clavier à code.


Les robots ménagers
Ces dernières années les robots aspirateurs et les robots laveurs de sol ont beaucoup évolué et sont devenus réellement très efficaces, notamment grâce à l’évolution des radars permettant de cartographier l’intérieur de la maison. Ces robots peuvent nettoyer vos sols même en votre absence, vous laissant toujours rentrer chez vous dans une maison propre. Il existe même des robots capables de nettoyer les vitres !

Le jardin connecté
Ce n’est pas tous les jours que l’on trouve l’énergie ou l’envie d’arroser son jardin. En s’équipant d’un assistant de jardinage connecté, vous pourrez lui refiler cette tâche sans problème ! Grâce à son système de programmation, vous pourrez définir des zones de votre jardin à arroser selon une plage horaire et une durée précise. Il est même possible de planifier la tonte de la pelouse si vous le voulez, grâce aux robots tondeuses, eux aussi très efficaces ! Il est intéressant de noter qu’en utilisant un assistant de jardinage, vos fleurs, plantes et votre potager recevront la quantité d’eau ajustée à leurs besoins réels, vous permettant ainsi des économies d’eau.


Le frigo connecté
Pas de doute, le frigo est un des éléments clé de la maison, alors que chacun y passe plusieurs fois par jour. Mais saviez-vous qu’il peut aussi faire partie d’un système domotique ? Grâce à un tableau familial connecté, on peut désormais remplacer les post-it par des sms et autres messages textes qui s’afficheront sur un écran, en temps réel, sur le frigo. Vous avez terminé le lait avant de quitter pour le bureau et vous voulez rappeler à celui qui fait les courses d’en acheter ? Un sms et le tour est joué ! En revanche, la personne qui reçoit le texte pourra vous faire parvenir un message vocal grâce à l’assistant inséré dans le système du frigo. Ne vous surprenez donc pas si on vous avise de passer à l’hypermarché par vous-même… Le frigo pourra également devenir le centre de contrôle de toute la maison, en vous laissant piloter les différents objets connectés de la maison.