Sur le secteur des casques nomades, les modèles Bluetooth connaissent un véritable succès. Avec l’évolution de la technologie, ils permettent désormais de profiter pleinement de ses musiques favorites sans le moindre câble, et ce pendant de longues périodes grâce à des autonomies pouvant dépasser la vingtaine d’heures.

 

Il existe différents modèles de casques Bluetooth sur le marché :

 

Les modèles dits « On-Ear », ou « Supra-Auriculaires ». Il s’agit des casques les plus compacts du marché, avec des oreillettes qui viendront directement reposer sur les oreilles plutôt que de les englober totalement. Ils se destinent aux utilisateurs les plus nomades, souhaitant s’orienter vers un casque peu encombrant et facilement transportable. Ils sont souvent plus accessibles en termes de prix.

 

Sony WH-1000XM3

A la différence des casques supra-auriculaires, les casques dits « Over-Ear » ou « Circum-Auriculaires » ont la particularité de disposer de larges oreillettes venant entièrement englober les oreilles. A l’utilisation, ils offrent un confort supérieur, une meilleure isolation face aux bruits extérieurs ainsi que des performances sonores généralement plus convaincantes.Ils sont évidemment un peu plus imposants que les modèles « On-Ear » mais restent généralement faciles à transporter, grâce à des systèmes permettant de les replier à plat ou sur eux-mêmes

 

LES POINTS CLÉS POUR BIEN CHOISIR SON CASQUE BLUETOOTH

 

Qualité sonore

Il va de soi que la qualité sonore est primordiale. Les casques nomades sont non seulement soumis à la même batterie de tests que les casques haut de gamme (équilibre fréquentiel, précision sonore, …), mais doivent également montrer patte blanche quant à l’impact de la transmission Bluetooth sur la qualité sonore, en particulier sur le taux de distorsion harmonique. Toutes ces mesures sont décortiquées et expliquées dans la partie audio de chaque test.

 

Ergonomie

Tout l’intérêt d’un casque nomade Bluetooth réside dans les libertés qu’il offre : celle de la tête, dont les mouvements ne sont plus entravés par un câble, celle des mains, avec le kit mains-libres, et celle assurée par les commandes présentes sur le casque même. Leur exhaustivité est importante, tout comme leur facilité d’utilisation. L’indépendance vis-à-vis d’une prise électrique, à savoir l’autonomie du casque, rentre-t-elle aussi en ligne de compte.

 

Isolation

Si la réduction de bruit active n’est pas systématiquement présente, les coussinets offrent néanmoins une plus ou moins bonne isolation passive des bruits extérieurs… et inversement protègent plus ou moins bien l’extérieur de la musique que vous écoutez ! Ainsi, si vous prenez le métro aux heures de pointe et tenez à votre vie, préférez un casque qui n’incommodera pas toute la rame.

 

Design

On peut se prévaloir de se ficher des apparences, c’est tout de même un objet dont on est couronné plusieurs heures par jour.  Au-­delà de l’esthétique, la construction est, elle aussi, importante : un câble robuste, un arceau solide, des coussinets résistants, un bon confort et une adaptabilité à tous les gabarits crâniens sont autant d’éléments à prendre en considération lors de l’acquisition d’un casque nomade.

 

La sélection des meilleurs casques bluetooth 2020

 

Bose Casque à Réduction de Bruit 700

Digne successeur du QuietComfort 35 II, le Headphones 700 propose un système de réduction de bruit active encore plus léger, plus épuré, plus confortable et avec des fonctionnalités inédites. Par exemple, vous pouvez sélectionner le niveau de réduction de bruit depuis la touche située sur l’oreillette gauche.

 

Le Headphones 700 offre jusqu’à 20 heures d’autonomie en une seule charge et il lui faut approximativement 2h30 pour se recharger complètement (par ailleurs, Bose indique qu’il suffit de 15 minutes de charge pour obtenir jusqu’à 3 h 30 d’autonomie).

 

Sony WH-1000XM3 visuel 2

Pour un prix de 279 €, le Sony WH-1000XM3 représente le meilleur casque à réduction de bruit du marché. Il supporte les formats audio SBC, AAC, aptX, aptX HD, LDAC. Proposant une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 30 heures avec la fonction de réduction de bruit active, il est à ce point de vue également l’une des références du marché.

 

Son mode charge rapide lui permet d’obtenir 8 heures de lecture pour seulement 15 minutes de charge. D’après le constructeur, le Sony WH-1000XM3 surpasse de loin et est 4 fois plus performant que le modèle précédent Sony WH-1000XM2 concernant le niveau de la réduction de bruit active.

 

MARSHALL MAJOR III Bluetooth Marron

Le casque Major III !  ce casque audio Bluetooth sans fil représente l’un des meilleurs rapport qualité prix du moment. Il offre une excellente autonomie et un confort d’écoute sans précédent. Embarquant un bouton multifonction très pratique, il est possible de facilement passer d’un morceau de musique à un autre. Les basses et aigus sont mis en avant sans pour autant oublier les médiums. Puissant, le son en est tout aussi de qualité.

 

Marshall Mid Casque Bluetooth Noir visuel 2

Dernier né de la célèbre marque londonienne, le Marshall Mid A.N.C profite des mêmes atouts que ses cousins. Il s’agit en revanche du premier casque audio à réduction de bruit active conçu par Marshall. Comme son prédécesseur, le très réussi Marshall Mid, ce casque profite d’une autonomie d’une trentaine d’heures, d’un excellent confort d’utilisation et d’une qualité audio sans pareil, qui ravira surtout les amateurs de rock. On appréciera surtout son système de réduction de bruit active, qui permet à la marque de passer au niveau supérieur. Cerise sur le gâteau : des coussinets en cuir très confortables !