samsung objets connectés

Histoire de la marque Samsung

Samsung Electronics est une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits électroniques.

C’est une filiale à 100 % du Groupe Samsung, l’un des principaux chaebols coréens. En 2019, elle emploie 308 745 personnes et est la 13ème plus importante société dans le monde, d’après le classement Forbes Global 2000.

En 2017, son chiffre d’affaires s’est élevé à 200,6 milliards de dollars, ce qui la classe 2ème mondial de l’industrie high-tech derrière Apple, mais devant des groupes comme IBM ou Microsoft.

Samsung a longtemps été un fabricant majeur de composants électroniques tels que des batteries lithium-ion, semi-conducteurs, circuits intégrés, mémoires flash et disques durs, pour des clients tels que Apple, Sony, HTC et Nokia. Ces dernières années, l’entreprise s’est diversifiée dans le domaine de l’électronique grand public.

C’est aujourd’hui le premier vendeur de téléphones mobiles et smartphones, notamment grâce à la popularité de ses modèles Samsung Galaxy. L’entreprise est également premier vendeur de tablettes en Europe, légèrement devant Apple depuis 2017 et deuxième dans le monde, et est un gros fabricant de tablettes avec la série d’appareils Samsung Galaxy Note.

C’est le premier fabricant au monde d’écrans LCD depuis 2002 ainsi que premier fabricant d’écrans OLED, avec 93,3% de part de marché en 2018, notamment grâce à Apple et Huawei.

Depuis 2006, Samsung est le premier vendeur mondial de téléviseurs et de fours à micro-ondes. Enfin, Samsung est deuxième sur les ventes de montres connectées, avec 11,1% des ventes au 1er trimestre 2019, derrière Apple à 35,8%.

L’entreprise a créé Bada, stoppé par la suite à cause d’Android, mais codéveloppe Tizen, un nouveau système d’exploitation pour les smartphones particulièrement bas budget en Inde, et travaille aussi sur les Smart TV, les montres connectées ou encore l’électroménager connecté.

Elle conçoit également des ordinateurs portables, des imprimantes laser, des fours à micro-ondes, des appareils photographiques, des baladeurs numériques, avec notamment la gamme Yepp, et bien d’autres équipements.

En 2019, Samsung dispose de 216 bureaux installés dans 74 pays.

Site Web Officiel
my kronoz objets connectés

Histoire de la marque My Kronoz

Fondée en janvier 2013, MyKronoz est une société Suisse basée à Genève qui conçoit et développe des wearables pour élargir et améliorer l’expérience de la smart Génération.

MyKronoz propose une gamme complète de wearables abordables et stylés. Répartis en 4 catégories de produits – trackers d’activités, montres connectées, montres connectées hybrides et écouteurs sans fil les produits MyKronoz sont tous compatibles avec iOS et Android.

Présente dans plus de 40 pays, référencée chez les plus grands distributeurs et partenaires mondiaux, MyKronoz a vendu plus de 3 millions de produits et s’est imposée comme un challenger dans le secteur des fabricants de montres connectées et des horlogers traditionnels.

MyKronoz fait partie du groupe BOW, spécialiste des objets lifestyle grand public, qui opère dans le monde entier sur les marchés des produits lifestyle et des wearables.

Le Groupe BOW compte désormais plus de 100 collaborateurs répartis dans quatre centres : Paris, Genève, Miami et Shenzhen.

En juillet 2015, le groupe BOW a levé 10 millions d’euros auprès de NexStage AM dans le cadre de sa série A, et a clôturé en 2017 23,5 millions de dollars avec PM Equity Partner, le Corporate Venture Fund de Phillip Morris International.

Site Web Officiel
bose objets connectés

Histoire de la marque Bose

Créée aux Etats-Unis en 1964 par Amar G. Bose, l’entreprise Bose est spécialisée dans les équipements audio.

L’innovation et l’acoustique ont toujours été sa spécialité. Comme disait le fondateur de l’entreprise, «Il faut toujours rêver de choses meilleures et imaginer les moyens de les créer».

Pionnière dans le domaine, Bose invente sa première enceinte, la Bose 901, en 1968, rencontrant un succès immédiat.

Bose est à l’origine d’une grande innovation dans le monde du son, miniaturisant au fil des années les divers produits audios.

Les amoureux de musique se sont vus ouvrir de nouveaux horizons grâce au génie de Amar Bose et de son entreprise !

Le champ d’intervention de la marque est très large. En effet, les produits Bose sont adaptés au grand public mais aussi aux professionnels ou encore à l’industrie aéronautique et automobile.

Le nom de la marque est aujourd’hui synonyme d’une grande qualité audio.

Site Web Officiel
jbl objets connectés

Histoire de la marque JBL

JBL a été créée en 1946 par l’américain James Bullough Lansing. Spécialisée dans la création d’enceintes haut de gamme, l’entreprise a commencé par fabriquer des enceintes pour le cinéma, puis du matériel pour les studios d’enregistrement.

JBL a très rapidement gagné en popularité, ce qui lui a permis de se développer dans le marché audio.

L’entreprise a été achetée par Harman Industries, groupe américain spécialisé dans les appareils audios, lui-même récemment racheté par Samsung Electronics.

Aujourd’hui, JBL fabrique des produits de très grande qualité qui ont beaucoup de succès auprès du grand public comme auprès des professionnels.

Site Web Officiel
marshall objets connectés

Histoire de la marque Marshall

Marshall, qui est une entreprise britannique, est née en 1962.

Tout a commencé dans un petit magasin de Londres, où Jim Marshall vendait des instruments de musique.

Poussé par quelques guitaristes, il a fabriqué ses premiers amplificateurs. La légende était née.

Les musiciens rock ont pu s’exprimer d’une nouvelle manière grâce aux inventions de Marshall, dont le nom a marqué l’histoire de la musique.

Connue pour ses performances au niveau de l’amplification, l’entreprise Marshall est devenue une marque incontournable pour de nombreux musiciens, et ce depuis sa création.

The Who, Eric Clapton, et tant d’autres ont utilisé les amplificateurs Marshall.

La grande marque créée par Jim Marshall attire aujourd’hui encore des milliers d’amoureux de musique, nous y compris !

Site Web Officiel
nedis objets connectés

Histoire de la marque Nedis

Nedis connecte des gadgets, des produits et même des solutions complètes à vos besoins quotidiens. 

Rendant ainsi votre vie personnelle plus intelligente, plus facile et plus saine.

En suivant de près les dernières tendances du marché, Nedis vous incite à automatiser, contrôler et apprécier davantage votre vie quotidienne. 

Avec des produits qui offrent un bon rapport qualité-prix, Nedis offre le choix le plus intelligent disponible. 

La qualité est garantie et tous les produits sont livrés avec les dernières spécifications, vous n’avez donc pas à vous soucier de faire le bon choix. Nedis a déjà pris soin de cela !

Nedis défend les appareils électroniques intelligents qui sont faciles et intuitifs, tous les produits sont faciles à installer, souvent préprogrammés dès la sortie de l’emballage. 

Si quelque chose nécessite un peu de configuration, Nedis inclue un guide rapide et clair dans la boîte et des manuels plus détaillés en ligne. 

Et si vous avez des problèmes que vous ne pouvez pas résoudre, le service d’assistance spécialisé de Nedis se fera un plaisir de vous aider personnellement.

Avec plus de 35 ans d’expérience et plus de 50 000 revendeurs à travers l’Europe, hors ligne et en ligne, les produits de Nedis seront toujours à votre portée.

Site Web Officiel
withings objets connectes

Histoire de la marque Withings

La société Withings est fondée en juin 2008 par trois ingénieurs : Éric Carreel, Cédric Hutchings et Fred Potter.

Éric Carreel est cofondateur d’Inventel (cédé à Technicolor en 2005), de Sculpteo, d’Invoxia ainsi que de Zoov.

Fred Potter est cofondateur de Cirpack, également racheté par Technicolor. Ce dernier quitte Withings en 2011. La direction de Withings est alors assurée par deux de ses cofondateurs : Éric Carreel et Cédric Hutchings.

Les objets bénéficient des ressources du réseau qui met à leur disposition puissance de calculs et stockage en ligne. Les interfaces des objets sont également déportées vers des appareils plus ergonomiques, comme les smartphones ou les tablettes tactiles, par exemple l’iPhone, l’iPad, les smartphones Android, ou des PC.

Le 26 avril 2016, la société annonce son rachat par le finlandais Nokia pour un montant de 170 millions d’euros.

Fin juin 2017, Withings change de nom et devient Nokia Health suite à une précédente annonce en novembre 2016 du président par intérim de Nokia Technologies, Brad Rodrigues.

Début mai 2018, Nokia annonce des négociations exclusives avec Eric Careel pour la revente de son activité Santé Digitale.

Fin mai 2018, Éric Carreel, qui a co-fondé Withings avec Cédric Hutchings et Fred Potter, reprend les activités de santé connectée, tout en continuant de commercialiser la marque Nokia Health.

Suivant sa volonté, la marque Withings signe son retour dès septembre 2018 avec le lancement d’une nouvelle montre analogique connectée.

Site Web Officiel
fitbit objets connectes

Histoire de la marque Fitbit

Fitbit est une entreprise américaine spécialisée dans la conception de bracelets électroniques afin de promouvoir l’activité physique.

Alors que l’obésité prend des proportions alarmantes aux Etats-Unis, le monde du fitness et de la remise en forme est un créneau lucratif à exploiter, d’autant plus que la remise en forme est un phénomène à la mode.

C’est dans ce contexte qu’elle lance sur le marché une technologie révolutionnaire baptisée Tracker Fitbit. Il s’agit d’un capteur sans fil portable ultra-compact qui permet de repérer automatiquement les données sur les activités d’une personne, comme par exemple les calories brûlées, la qualité du sommeil, ou encore des marches et la distance. S’ajoute à cela un écran qui permet de consulter les statistiques.

Par ailleurs, les données collectées se synchronisent automatiquement avec le Smartphone ou le PC en Bluetooth 4.0. Il faut préciser aussi qu’il peut faire office de montre connectée élémentaire.

En octobre 2013, la start-up lance un nouveau dispositif : le bracelet connecté Fitbit Force.

Site Web Officiel
apple objets connectes

Histoire de la marque Apple

On ne présente plus Apple, société créée le 1er avril 1976 dans la maison d’enfance de Steve Jobs à Los Altos, puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977.

Elle prend diverses facettes coordonnées avec l’évolution du monde informatique qu’elle précède, partant d’un monde sans ordinateur personnel à une société du xxie siècle interconnectée par l’intermédiaire de terminaux fixes et mobiles.

Elle est l’un des premiers constructeurs travaillant à la conception de machines moins coûteuses et moins encombrantes face au monopole IBM.

Parmi ses produits phares, on trouve l’Apple II, le Macintosh, l’iPod, l’iPhone et l’iPad.

Site Web Officiel
google objets connectes

Histoire de la marque Google

C’est en 1998 que Larry Page et Sergueï Brin, deux étudiants à l’université de Stanford, ont eu l’idée de créer le désormais célèbre et mythique moteur de recherche Google.

Aujourd’hui, le moteur de recherche a évolué et Google est une marque parmi tant d’autres de la société Alphabet, qui est devenue l’une des entreprises numériques les plus influentes du monde et une des plus cotées en bourse (en deuxième position, derrière Apple).

Google est devenu en à peine plus de 10 ans un élément incontournable du monde numérique (son moteur de recherche draine environ 98 % des recherches sur le web : on peut carrément parler de monopole) et une société de poids dans le paysage économique et financier mondial.

Aujourd’hui, Google et son Google Home révolutionnent le monde des objets connectés.

Site Web Officiel
xiaomi objets connectes

Histoire de la marque Xiaomi

Xiaomi est une entreprise chinoise d’électronique et d’informatique basée à Pékin et spécialisée dans la téléphonie mobile et l’électronique grand public.

Xiaomi est devenu le 4ème constructeur mondial vendant le plus de smartphones en 2018 après Huawei, Samsung et Apple.

Xiaomi s’est diversifiée dans plusieurs domaines dans la fabrication de produits électroniques. Xiaomi fabrique également des tablettes, des bracelets connectés, des batteries externes, des écouteurs et casques Hi-Fi, des manettes de jeu, des équipements pour les maisons connectées, des caméras miniatures, des trottinettes, des box, des routeurs et des télévisions intelligentes.

Depuis le 22 septembre 2015, Xiaomi devient également MVNO.

En juillet 2017, Xiaomi annonce son arrivée sur le marché des enceintes assistants connectés en Chine avec le Mi AI Speake.

Site Web Officiel
sony objets connectes

Histoire de la marque Sony

Sony Corporation, appelé plus couramment Sony, est une marque japonaise. Cette multinationale, qui a son siège à Tokyo au Japon, a été fondée en 1946 par les industriels Masaru Ibuka et Akio Morita.

La passion des deux associés pour l’électronique fut le lien qui marquera le début de l’histoire de la marque.

Visionnaires, ils avaient senti le potentiel énorme de la production de l’autocuiseur de riz, mais leur technologie était alors encore quelque peu insuffisante.

Sony doit en grande partie son succès à l’obsession de Masaru Ibuka pour la miniaturisation, conscient du fait que pour conquérir le grand public, il faut créer des produits qu’ils peuvent emporter avec eux partout en tout temps. 

Actuellement, la marque Sony propose une large gamme de nouvelles technologies grand public. Ces produits vont des matériels d’affichages visuels (dont les téléviseurs, systèmes Home Cinéma et vidéoprojecteurs) aux systèmes embarqués et articles de stockage de données, en passant par les caméscopes et bien sûr les lecteurs audios, dont les enceintes sans fil qui font actuellement fureur chez les jeunes.

Site Web Officiel
rowenta objets connectes

Histoire de la marque Rowenta

Rowenta est une marque d’origine allemande de petit électroménager.

L’entreprise est fondée en 1884 par Robert Weintraud (de) (1860-1927), sous le nom de Robert Weintraud GmbH & Co KG1.

C’est en 1909 que l’entreprise change de nom et devient Rowenta, acronyme du nom complet de l’entreprise.

Elle a été ensuite rachetée en 1988 par le groupe SEB français, dont le siège est situé à Ecully dans le Rhône.

Site Web Officiel
garmin objets connectes

Histoire de la marque Garmin

La société Garmin est créée en octobre 1989 par deux ingénieurs américains, Gary Burrell et Min H. Kao, qui ont développé des assistants de navigation (GPS) pour l’aviation et l’armée.

Baptisée à l’origine ProNav, la société est renommée en 1991 « Garmin », une combinaison des prénoms des deux associés (Gary et Min), à la suite de menaces de procès de la société NavPro.

Le premier produit de la société, un récepteur GPS destiné au marché de la marine lancé en 1990, enregistre plus de 5 000 commandes en dépit de son prix de 2 500 dollars.

Les deux ingénieurs imaginent alors un récepteur GPS portable : il sera utilisé par l’armée américaine lors de la guerre du Golfe en 1991. Mais ce sont les navigateurs GPS destinés aux randonneurs qui vont contribuer, à partir des années 2000, à assurer la réputation de Garmin.

Son modèle Foretrex, premier du genre à pouvoir être porté au poignet, connaîtra un grand succès dans les domaines du cyclotourisme et de la navigation de plaisance. Il sera suivi par la série eTrex, qui est longtemps restée sans concurrence.

Avec la démocratisation du GPS, Garmin s’est orienté vers le marché des systèmes de navigation pour automobile avec sa gamme StreetPilot, puis avec sa gamme Nüvi et plus récemment avec sa gamme Drive.

Elle a aussi lancé un modèle pour motards, le Zūmo. Garmin possède aussi une division spécialisée dans les équipements pour l’aviation, produisant entre autres une avionique avec des écrans LCD (Garmin G1000), et commercialise une gamme de sonars pour la marine.

Site Web Officiel
huawei objets connectes

Histoire de la marque Huawei

Huawei est une entreprise fondée en 1987, dont le siège social se trouve à Shenzhen, en Chine, et qui fournit des solutions dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le métier historique de Huawei est la fourniture de réseaux de télécommunication aux opérateurs : l’entreprise fournit des matériels, des logiciels et des prestations de services pour les réseaux de télécommunication des opérateurs et les réseaux informatiques des entreprises.

Aujourd’hui, Huawei est un fournisseur de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays.

En 2018, Huawei est le 2ème constructeur mondial de smartphones derrière Samsung et devant Apple.

Site Web Officiel