Montre connectée (Smartwatch) : quelles sont les meilleures montres connectées en 2020 ?

 

Nous vivons dans un monde 2.0 où les personnes sont de plus en plus connectées aux technologies qui les entourent. De l’ordinateur aux portables, le monde n’a cessé d’évoluer vers la connectivité des objets entre elles. Une révolution dans le secteur des objets connectés est la montre connectée ! Aussi appelé smartwatch, cet accessoire est devenu une tendance actuelle qui vient en complément de votre smartphone. Une montre connectée vous avertit ainsi lorsque vous recevez un nouveau SMS ou appel, alors que votre smartphone est éteint ou dans votre poche. Elle vous permet également de faire des recherches sur Internet, repérer votre position ou chercher un itinéraire via son GPS, programmer vos playlists musicales. C’est aussi un excellent traqueur d’activités qui suit et analyse votre condition physique et votre sommeil par le biais de multiples capteurs. Enfin certaines d’entre elles ont la capacité de procéder à des paiements directs.

Bien entendu, ce sont des montres. Donc elles donnent l’heure et font office de réveil. La plupart des modèles actuels constituent des parures magnifiques pour votre poignet. Elles rivalisent et souvent surpassent les modèles analogiques.

Quel type de montre connectée choisir ?

Votre profil d’utilisateur déterminera le type de montre connectée qui répondra le mieux à vos attentes. Les sportifs du dimanche peuvent se tourner vers une montre avec un cadran à aiguilles aux fonctionnalités limitées. Ceux qui veulent profiter d’une expérience de coaching plus poussée mais aussi les utilisateurs qui souhaitent avoir sur le poignet un deuxième smartphone pourront opter pour une smartwatch plus sophistiquée avec un écran tactile. C’est également une question de goût mais sachez qu’une montre avec un cadran à aiguilles consommera beaucoup moins.

Nous avons testé pour vous une sélection de montres de toutes marques confondues et voici notre sélection du moment :

 

SAMSUNG GALAXY WATCH ACTIVE  (lien) 

 

Plus menue et moins chère que ses grandes soeurs, la Galaxy Watch Active est sans aucun doute une montre connectée de qualité. Ses finitions sont irréprochables, son écran est parfaitement lisible, bien aidé par l’interface de Tizen, toujours aussi agréable. Sa seule lacune est du côté de l’autonomie, beaucoup trop légère (2 jours). Elle propose ainsi une expérience différente de celle de la Watch GT de Huawei, plus autonome mais embarquant un OS beaucoup moins mature.

 

APPLE WATCH SERIE 5 (lien)

Montre Connectée Apple Watch Series 5 - Boîtier en aluminium or / Bracelet sport blanc photo 2La nouvelle Apple Watch reçoit une fonction clé très attendue et une mise à jour logicielle, mais pour le reste, il s’agit toujours de la même excellente montre de l’année dernière. Son écran qui reste désormais toujours allumé comble une lacune majeure. Plus besoin de contorsionner le bras pour consulter l’heure en toute circonstance, et ça change tout côté usage. A noter dans les autres améliorations principales, une boussole (magnétomètre) qui indique la bonne direction lorsque l’on navigue avec des cartes et une fonction d’appel d’urgence international sur les modèles à connexion cellulaires. Des évolutions incrémentales pour cette Series 5 qui demeure l’une des meilleures montres intelligentes du marché.

WITHINGS MOVE ECG (lien)

Montre Connectée Withings Move ECG Bleu côtéAvec la Move ECG, Withings lance la première montre connectée analogique capable de réaliser un électrocardiogramme. Résolument orientée santé, elle permet également de suivre l’activité physique de son propriétaire. Si ces fonctionnalités restent limitées, son design sobre et classique plaira à ceux qui veulent s’équiper d’une montre connectée, sans en avoir l’air.

 

Fitbit Versa 2 (lien)

Montre Connectée Fitbit Versa 2 Rose photo 5Avec la Versa 2, Fitbit améliore son best-seller par petites touches. L’autonomie reste solide, le cardiofréquencemètre est toujours aussi pertinent, tandis que la finition s’avère excellente. À ce beau tableau, s’ajoute désormais la présence d’Alexa, une fonctionnalité bienvenue. Reste que cette montre connectée présente quelques lacunes. Si l’application liée s’avère plutôt limitée, c’est surtout l’absence de GPS intégré qui se fait sentir. D’autant plus qu’on le retrouve chez la plupart de ses concurrentes, comme la Galaxy Watch Active, légèrement plus onéreuse, mais proposant une expérience un peu plus complète.

Huawei Watch GT 2

La Huawei Watch GT 2 est une très belle évolution de la précédente génération avec un arsenal de fonctionnalités plutôt complet. Si ces dernières ne sont pas parfaites parce que bridées par l’OS choisi qui empêche tout téléchargement d’applications extérieures, le tracking de santé et d’activités et son prolongement sur l’appli sont réussis. Il ne lui manque pas grand-chose pour être parfaite, comme une navigation plus ergonomique ainsi que la possibilité de répondre aux messages. Des absences qu’on lui pardonne en raison de sa grosse autonomie et aussi de son prix.