Google Home est un assistant vocal qui présente des atouts indéniables en termes de technologie. On évoque régulièrement la démocratisation de la domotique en France, précipitée par les sorties successives d’assistants vocaux avec des fonctionnalités de plus en plus étoffées. Le Google Home a été le premier à avoir été commercialisé sur le territoire français. Par la suite, le HomePod d’Apple et l’Amazon Echo ont également permis de populariser l’Internet des Objets (IoT), qui s’invite désormais dans le quotidien des Français et transforme peu à peu leur maison en maison connectée.

 

Que dit le marché au sujet de Google Home ?

 

Selon un sondage mené récemment par OnePoll et Reichelt Electronik, Google Home est bien l’assistant personnel le plus plébiscité par les Français. Derrière Google, on retrouve Siri d’Apple, puis en troisième position Alexa d’Amazon.

 

 

L’assistant vocal de Google utilisé par 30% des Français 

 

Le sondage a été réalisé sur un échantillon représentatif de la population française composé de 1 000 individus. L’étude a révélé que 30% d’entre eux utilisent l’assistant vocal de Google, quand 17% font appel à Siri pour leurs requêtes. Enfin, 9% des sondés se reposent sur Alexa.

Le sondage révèle également quels usages sont majoritaires en France dans le domaine des enceintes connectées. On apprend ainsi que 75% des Français s’en servent pour effectuer une recherche sur le web, 61% pour écouter de la musique, 51% pour écouter et envoyer des messages, et enfin 43% pour contrôler la maison connectée.

 

 

La moitié des Français restent méfiants

 

Malgré tout, il semblerait que les Français soient particulièrement méfiants par rapport aux enceintes connectées. 54% du panel interrogé craint pour sa sécurité numérique. Les craintes les plus récurrentes sont l’écoute des conversations privées ou la fuite des données personnelles.

 

 

Présentation de Google Home

 

google home presentation

 

Le Google Home est un appareil d’un nouveau genre : c’est à la fois une enceinte et un assistant domestique. L’appareil est composé d’un haut-parleur et de deux microphones, sans écran, et tout se passe par le son. Vous lui posez des questions, il vous répond.

 

Retrouvez toutes les fonctionnalités de Google Home à la page produit de notre site >>> 

 

 

Google Home, le son d’une enceinte connectée

 

La qualité sonore est idéale. Du côté des plus, on note que le spectre sonore est aussi bien dans les graves que dans les aigus, et le son est retransmis fidèlement.

Sur les appels, les voix sont suffisamment éclaircies et clarifiées pour être intelligibles. Toutefois, il faudra faire attention car au-delà de 70% du volume maximum, certaines distorsions peuvent avoir tendance à apparaître.

La connexion en Bluetooth présente également une légère latence sur les musiques qui démarrent immédiatement après le lancement.

 


Son ergonomie et son design 

 

Pour sa première enceinte connectée, Google n’a pas fait dans la démesure, loin de là. Google Home impressionne avec son petit gabarit et son poids très contenu. C’est bien simple, il s’apparente plus à un modèle nomade qu’à une enceinte filaire. Son design est minimaliste, avec une base dont la grille dissimule les trois haut-parleurs qui diffusent un son à 360 degrés ou presque, et une partie supérieure de couleur blanche dont l’extrémité est inclinée. L’effet est réussi et une fois installé sur une étagère entre deux pots de fleurs, Google Home est un modèle de discrétion. En termes de déclinaison de design, vous le trouverez également au format mini galet.

 

enceinte vocale connectée google home

 

 

Musique et vidéo avec Google Home

 

Avec une simple commande vocale, on peut lire un morceau de musique sur une enceinte reliée à un boîtier Chromecast ou faire de même avec une vidéo sur un téléviseur. On peut même associer plusieurs enceintes et écouter de la musique partout chez soi. 

La Home peut elle-même faire office d’enceinte musicale pour accéder à des services de streaming comme Google Play Music, Deezer, Spotify ou SoundCloud. Il est également possible de s’y connecter en Bluetooth pour l’utiliser comme une enceinte sans fil classique.

Nous avons essayé de lire de la musique sur plusieurs enceintes en même temps et cela a très bien fonctionné. 

Pour la vidéo, le fait de pouvoir associer la Home avec un téléviseur est un atout, et on peut lire des vidéos depuis YouTube.

 

 

L’assistant de la maison (domotique)

 

L’assistant domestique est aussi convaincant que l’enceinte connectée. Il est capable de vous donner aussi bien des informations personnalisées que générales et de contrôler les appareils connectés (utilisant la technologie ChromeCast). Google Home utilise la technologie de reconnaissance vocale. Celle-ci permet un excellent rendu grâce à ses deux micros permettant de capter les sons, peu importe leur provenance dans la pièce. L’astuce bien sûr pour un fonctionnement optimum serait que l’assistant vocal soit dans un environnement calme pour percevoir les questions avec précision.

 

google home domotique

 

 

Voici ce que permet de faire le Google Home pour le moment :

  • Faire une liste de courses 
  • Consulter son calendrier 
  • Programmer une alarme et l’éteindre 
  • Consulter la météo 
  • Vérifier l’état du trafic routier sur des itinéraires quotidiens 
  • Ecouter les actualités 
  • Obtenir une réponse à partir d’une recherche sur Google 
  • Commander un Uber 
  • Ecouter une synthèse quotidienne qui comprend la météo, le trafic routier et les actualités

 

L’application Home, disponible sur Android et iOS, est facile à utiliser. Elle permet d’associer l’assistant Google avec l’enceinte, mais il faut savoir qu’il ne peut pas faire autant de choses que sur un smartphone.

 

Sur la Home, l’assistant Google peut : 

  • Modifier une liste de courses 
  • Ajouter un événement dans le calendrier 
  • Fournir un itinéraire vocal 
  • Envoyer un itinéraire à votre smartphone 
  • Créer une liste 
  • Créer un rappel 
  • Interagir avec vos courriels

 

Google Home – Conclusion

 

Google Home est une enceinte et un assistant vocal performant. Polyvalent, il permet de connecter votre maison avec les produits compatibles. Le produit étant relativement nouveau, des améliorations seront très probablement effectuées par la marque Google, notamment sur la qualité du son à pleine puissance. Concernant la connexion Bluetooth, des améliorations seront également réalisées pour éviter toute latence dans le lancement des musiques.

 

Google Home – Les principaux atouts

  • Design simple et compact
  • Reconnaissance vocale efficace
  • Restitution sonore chaleureuse

 

Google Home – Les points d’amélioration

  • Pas de connectique filaire
  • Les bas médiums à volume maximal
  • Latence du son en Bluetooth