Bien choisir son enceinte Bluetooth

 

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte dans le choix de votre enceinte sans fil. D’abord, sera-t-elle utilisée en déplacement ou non ? De cette question en découle une autre, avez-vous besoin d’une enceinte fonctionnant sur batterie ou uniquement sur secteur ? Recherchez-vous une enceinte musicale pour une écoute de proximité ou un modèle plus puissant ? Vos sources (smartphone, tablette tactile, lecteur mp3) sont-elles sous écosystème Android, Windows, ou Apple ? Avez-vous besoin de la fonction prise de communication ou pas ? Ce sont des questions qu’il faut se poser avant l’achat pour éviter les déceptions.

 

Enceinte connectée Bose SoundLink Revolve+ Gris

Plus incontournables et populaires que jamais, les enceintes Bluetooth constituent aujourd’hui la solution la plus simple pour sonoriser un appartement ou égayer un pique-nique ou une sortie en plein-air. Facilement transportables, avec une autonomie de plusieurs heures, voire d’une journée complète, et un son bien meilleur que celui d’un smartphone, elles ont peu à peu remplacé les docks iPod et sont bien plus abordables que les systèmes audio multiroom. Les constructeurs ne s’y sont pas trompés et leurs modèles couvrent désormais un large spectre d’usages, entre les enceintes ultra-compactes et les puissants systèmes audio capables de cracher des dizaines de décibels.

 

 

CHOIX PAR TYPE D’USAGE

 

Vous recherchez une enceinte sans fil pour un usage sédentaire ?
L’autonomie sera peu ou pas décisive dans vos critères de choix. En revanche la connectique et la puissance disponibles devront être étudiées de près. Si vous détenez un iPad, un iPod Touch ou un iPhone, le choix d’une enceinte compatible Airplay ou Airplay 2 parait incontournable. Nous avons déjà évoqué l’intérêt de la technologie Airplay dans un précédent article. En revanche si vos appareils tournent sous Android ou Windows, la voie la plus simple est un modèle Bluetooth. La plupart des enceintes sans fil disposent de cette technologie. Les audiophiles privilégieront celles qui disposent du protocole Bluetooth A-PTX, plus qualitatif.

La présence d’une puce NFC permettra en plus de connecter votre enceinte et votre lecteur source (s’il est compatible) par simple contact. Dans les produits incontournables.

Terminons cette partie avec une gamme particulière, les modèles wifi multiroom, dont les plus connues sont les Sonos. D’une fabrication très sérieuse, ces dernières fonctionnent uniquement en wifi – à l’exception de la petite dernière Sonos Move- et brillent par leur simplicité d’installation, leur mode multi-room et leur rendu sonore de haut niveau, proche d’une chaine hifi. Bien entendu le choix ne se limite pas à Sonos, et on dispose aujourd’hui d’un choix intéressant en systèmes Multiroom wifi, de Bose à Marshall en passant par UltimateEars ou Harman, sans oublier le très haut de gamme Made in France, je veux bien entendu parler de Devialet.

 

Vous recherchez une enceinte musicale ?

Pour une écoute de proximité, la puissance sera moins importante que la qualité du rendu. Les enceintes sans fil utilisant le protocole wifi, moins « destructeur » que le Bluetooth, offrent généralement une restitution plus fidèle. Les produits Sonos, la gamme B&W et -en général- les enceintes Airplay (basées sur le wifi pour rappel) sont dans ce cas. Cela ne signifie pas pour autant que les enceintes Bluetooth soient mauvaises. Les gammes Harman Kardon, Klipsch, Bang et Olufsen (B&O Play) ou encore Libratone sont là pour le prouver. Il n’en reste pas moins que les enceintes wifi, et singulièrement les enceintes multiroom, permettent d’aller plus loin en termes de fidélité et d’espace sonore.

 

Enceinte Bluetooth Mi Xiaomi dans le sac

 

 

CHOIX PAR LE DESIGN

Le design est devenu un critère incontournable des produits High Tech de nos jours, et les enceintes sans fil n’y échappent pas. La gamme Marshall brille dans ce domaine avec son design rétro inimitable. La Bose Soundlink Mini II, quoique plus classique, offre un style sobre qui trouvera ses amateurs. Parmi les enceintes sédentaires, l’Onyx Studio 4 d’Harman Kardon ou la Phantom Reactor de Devialet, chacune dans un style très caractéristique, marquent l’attention particulière apportée par leur concepteur à leur ligne esthétique. Le choix sera bien entendu affaire de gout, mais prenez garde de ne pas choisir votre enceinte exclusivement en fonction de son attrait visuel, vous risqueriez d’être déçu à la longue par son rendu sonore et de regretter votre achat.

Enceinte connectée JBL Pulse 4 Noir

 

AUTRES CRITÈRES POUR CHOISIR SON ENCEINTE BLUETOOTH

La connectique :

Outre le mode sans fil, commun à tous les modèles qu’ils soient Wifi ou Bluetooth, une enceinte sans fil doit nécessairement comporter au moins une entrée filaire, le plus souvent au format jack. De rares modèles; chez Klipsch notamment, incluent une entrée au format RCA pour connecter par exemple une platine CD ou un tuner. Un port USB, idéalement doté de la fonction charge, qui permet comme son nom l’indique de recharger votre appareil nomade, est un plus non négligeable. Autre connectique de plus en plus fréquente, un lecteur de carte mémoire qui permettra de se passer de lecteur externe.

Les fonctions annexes :
Outre la puce NFC, dont nous avons déjà parlé, une des fonctions très appréciées sur une enceinte nomade est la prise de communication téléphonique. La présence d’une application dédiée facilitera la diffusion de contenus à partir de sites de streaming, de musique en ligne, mais aussi, pour certaines, permettra d’adapter le son en fonction de vos goûts grâce à l’égaliseur intégré. Certaines applications permettent même d’appairer deux enceintes en stéréo (ou plusieurs centaines chez JBL !). On trouve aussi une fonction radio FM sur certaines enceintes nomades, singulièrement dans l’entrée de gamme.

 

CONCLUSION

Pour clore ce guide qui je l’espère vous en aura appris davantage et vous aura aidé à faire votre choix, une nouvelle catégorie d’enceintes est en train de s’imposer, je veux bien entendu parler des enceintes connectées. Outre leur fonction de diffuseur musical, elles offrent aussi des fonctions avancées d’assistant vocal. Si le Google Home a ouvert la voie, avec le succès que l’on sait, de nombreux modèles sont arrivés sur le marché, chez JBL comme chez Sony. Sans oublier l’offensive d’Apple avec son HomePod.