Entièrement conçu par l’équipe Archos à Paris, ce nouveau compagnon du quotidien Archos Hello 7 intègre les plus récentes technologies, à la fois matérielles et logicielles, pour un style de vie plus intelligent.

 

 

Le design et l’ergonomie

 

Le Hello 7 d’Archos prend la forme d’une épaisse tablette à laquelle a été fixée une enceinte. L’appareil n’impressionne guère par la qualité de ses finitions. La plupart des éléments extérieurs ont été moulés dans un plastique assez basique et l’assemblage aurait pu être plus soigné, particulièrement au niveau des boutons latéraux qui permettent notamment de couper le micro et fermer la webcam.

Quelques efforts sont tout de même à noter. Ainsi, à l’arrière, la tablette arbore une finition boisée et l’enceinte à été habillée de tissu sur l’avant. Des détails qui permettent au moins à cet Hello 7 de créer l’illusion de loin, et de paraître finalement assez raffiné, pour se démarquer dans le secteur des enceintes connectées.

 

archos Hello 7 design ergonomie

 

 

 

Google Assistant

 

La gamme Hello étant directement sur Android Oreo (avec une légère surcouche), la fonctionnalité de Google Assistant est bien sûr disponible directement. Demandez la météo ou le trafic, allumez la TV, regardez une vidéo YouTube (sur le Hello 7), voire même obtenez les informations sur la recette d’un gâteau au chocolat ! Vraiment, le retour image rend réellement Google Assistant encore plus sympa dans son utilisation.

Il pourra à ce titre effectuer de nombreuses tâches au sein de la maison, bien que cela dépende en réalité des applications qui sont installées. Archos préinstalle son application Hello Connect pour la maison connectée. De nombreux types d’équipements sont pris en charge, à commencer bien sûr par son ampoule Smart WiFi Bulb, et le fabricant assure travailler à étoffer son offre d’objets connectés rapidement, tout en laissant la possibilité de connecter des équipements d’autres marques : thermostats, volets, aspirateurs, fours, lave-linges …

Il est ainsi permis, une fois ces équipements ajoutés avec la possibilité de les renommer et de les assigner à une pièce pour en faciliter l’identification, de les contrôler depuis l’application et de créer des scenarii d’usage impliquant plusieurs appareils, qu’il est possible de déclencher par une commande ou qui peuvent se déclencher automatiquement en fonction de facteurs extérieurs comme l’heure ou la météo. Météo qui est d’ailleurs intégrée à l’application avec des indicateurs de température, d’humidité, de pression extérieure et de vent.

 

archos Hello 7 google assistant

 

 

Archos Hello 7 – En résumé

 

Hello 7 Archios résumé

 

Certains diront que c’est juste une tablette Android. Oui et Non. Oui car effectivement dans la conception, on reste sur une tablette Android 7 pouces avec sa batterie et un bon écran. Non car le Hello 7 d’Archos va bien au-delà d’une simple tablette quand il s’agit d’utiliser les 2 puissants micros pour Google Assistant et les 2 haut-parleurs qui peuvent fournir une restitution musicale de qualité. 

En revanche, cette Hello 7 n’a pas que des qualités. Nous lui avons noté 2 défauts : l’application Hello Connect qui semble complètement inutile et la lenteur de déclenchement du Google Assistant lors de la première demande.

En effet, ayant plusieurs Google Home, nous avons pu tester en ayant les 2 produits côte à côte. Clairement, le déclenchement sur le Hello 7 était à la traîne en comparaison à un Google Home. Mais sans les comparer côte à côte, le temps de déclenchement reste raisonnable. Cela peut être sûrement améliorable par un update software, car quand l’assistant est lancé, on peut enchaîner sans aucun soucis les demandes.

 

Une dernière chose aussi que nous avons bien aimé, c’est la batterie intégrée de 3000 mAh dans cet Archos Hello 7. C’est quand même bien pratique de pouvoir le débrancher alors qu’il est en train de nous lire les infos et de le balader dans la pièce suivante. Sûrement sympa aussi dehors en terrasse, même si toutes les saisons ne se prêtent pas trop à ce genre de test.

Bref, dans la cuisine pour vos recettes, dans la salle de bain pour vos infos matinales, dans le salon pour les appels vidéos, vous en achèteriez pour toutes les pièces de votre maison. Mais peut-être faudra-t-il attendre de tester les versions Hello 5 et Hello 10 pour cela.