Airpods Max : Le Premier Casque Haute gamme D’Apple

Le AirPods Max est le premier casque sans fil d’Apple qui avait été annoncé le 8 décembre 2020. Annoncé au prix de 629 euros. Ce casque Bluetooth s’adresse un segment haut de gamme avec une réduction de bruit et des fonctionnalités de son dont nous connaissons tous la qualité de la pomme . Il est fourni avec un boîtier Smart Case. Il se recharge via un port lightning.

UN CASQUE AU DESIGN PREMIUM

airpods max vue boite et casque
airpods max vue boite et casque

Ce qui se résumait à deux écouteurs et un arceau costaud et flexible pour les relier. Un cahier des charges minimaliste qui a conduit au choix des matériaux et du dessin final. La forme des écouteurs a été dictée par le choix de les faire en aluminium. Un matériau dont Apple a une indiscutable connaissance et maitrise. Employer d’autres matériaux aurait peut être amené un design différent, mais l’aluminium — et les couleurs que l’on peut utiliser avec — avait des propriétés intéressantes quant à la réflexion de la lumière et au jeu des ombres.

Par rapport au plastique, l’aluminium est plus beau et donne une impression bien plus premium, mais il présente également quelques inconvénients qu’il est impossible de ne pas relever. Tout d’abord la résistance aux rayures. Si vous portez des bagues, il faudra faire davantage attention pour éviter de le marquer trop rapidement. En quelques jours, de petites marques sont apparues sur notre modèle de test à l’endroit où les deux écouteurs s’entrechoquent lorsqu’ils sont tous les deux repliés.

UN POIDS ELEVE POUR UN CASQUE DE CE TYPE

Airpods max

Si sur la balance, les 150g de différence entre les AirPods Max et le WH-1000XM4 de Sony ne sont pas grand-chose, sur la tête, c’est une autre affaire. En marchant par exemple, on n’oublie facilement qu’on a le Sony sur la tête alors qu’on n’aura jamais cet oubli avec les AirPods Max. De même, pour écrire ce test, j’ai posé les AirPods Max autour de mon cou et au bout de 30 minutes, j’ai du l’enlever tout simplement et le poser sur le bureau pour travailler parce que le casque (près de 400g tout de même) pesait de tout son poids sur ma nuque et mes cervicales.

LA FAMEUSE ETUI DE RANGEMENT

Airpods max étui

Cet étui est conçu en une seule pièce de plastique souple avec un revêtement doux à l’intérieur pour éviter de griffer le casque, mais au premier coup d’œil est facile de repérer des défauts majeurs : l’absence de protection sur l’arceau du casque, partie la plus fragile, et de grandes ouvertures laissant passer poussière et autres objets et liquides qui pourraient se balader dans un sac malmené.

On pourrait également citer le fait que le rabat de cette housse est plus grand que l’arceau à sa taille minimale, ce qui nécessite donc de le plier ou d’appuyer un peu plus fort dessus, et que les aimants manquent de force et qu’il n’est pas rare de s’y prendre à deux ou trois fois pour correctement la refermer.

Bref, toute notion esthétique mise de côté, nous vous laisserons face à votre propre jugement sur ce point, cette coque n’est ni pratique ni efficace dans sa fonction première (protéger le casque). L’échec est total.

LA QUALITE AUDIO

Airpods max
Pour la qualité audio, on va la faire simple, elle est excellente. Après, concernant la qualité audio, tout reste assez subjectif dans la réalité puisque chaque individu a une sensibilité unique et si certains sons peuvent plaire aux uns, ils ne plairont pas forcément aux autres. Avec les AirPods Max, on retrouve un son clair et précis, et ce, quel que soit le niveau sonore. Les graves sont bien présents, mais pas aussi « punchy » que sur d’autres casques. Certains aimeront, d’autres non, mais de notre côté, on a apprécié. Dans les médiums et les aigus, que de maitrise ! Sur des titres de musiques classiques ou de jazz, on parfaitement bien les différents instruments. Le son est vraiment équilibré, on aurait presque aimé une signature plus personnelle d’Apple.

Pour les appels, l’AirPods Max charge ses micros de réduire les bruits ambiants, non seulement pour l’utilisateur, qui profite toujours de la réduction de bruit ambiante (la plupart des concurrents la désactivent durant les appels), mais aussi pour le correspondant.

Dans un environnement calme, le son est très clair, aussi bien à l’écoute qu’à la diffusion et les conversations sont parfaitement audibles et agréables. Au passage à un environnement animé, on entend parfois un changement de « scène » avant que les bruits ambiants soient effacés (en un peu moins d’une seconde), générant au passage une légère compression de la voix.

La voix reste néanmoins très claire et bien mise en avant par rapport aux bruits ambiants et même s’ils restent un peu distincts en arrière-plan, les discussions restent parfaitement compréhensibles et limpides.

CONCLUSION

Nous avons passé un certain temps à comparer l’AirPods Max au WH-1000XM4 de Sony et au Bose Headphones 700, qui ne sont pas bon marché mais coûtent tout de même beaucoup moins cher que le casque Apple. Comme nous l’avons dit, ce dernier offre un excellent son et une réduction du bruit plus efficace que ses rivaux. Le rendu audio est peut-être même plus raffiné, plus riche, mieux articulé. La différence n’est pas énorme, mais l’AirPods Max nous semble globalement plus performant.

Cela dit, le Sony reste le meilleur rapport qualité/prix si l’on considère qu’il se vend actuellement aux alentours des 350 euros. Il délivre également un son plus chaleureux que l’AirPods Max. Le Bose est aussi un excellent casque sans fil à réduction de bruit active. Il est plus léger, et certaines personnes peuvent le trouver plus confortable.